logo SIAB

Connaissance Territoire

Le territoire du Syndicat Intercommunal de l'Agglomération Blésoise (SIAB) est situé en Loir-et-Cher, à 1h30 de Paris, sur l'axe Orléans-Tours (A10 : Paris/Bordeaux). Le SIAB, qui compte plus de 130 000 habitants, est composé de deux Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) : la Communauté d'Agglomération de Blois « Agglopolys » regroupant 48 communes et la Communauté de Communes des Pays de Chambord regroupant 17 communes. Blois, ville-centre de presque 50 000 habitants, coexiste donc avec de nombreuses communes rurales de moins de 1000 habitants.

Avec sa zone d'emploi au Nord-Est, Blois bénéficie d'un tissu économique local diversifié où de nombreux secteurs sont représentés (industrie, technologies de la communication, tourisme, commerce,...). Au Nord du territoire débute la Beauce, traditionnellement appelée le « grenier de la France », vaste étendue de cultures céréalières mais également de colza et de betterave sucrière. Au Sud, la Sologne viticole offre des paysages composites entre forêts et polyculture.

Autrefois zone marécageuse, la Sologne est aujourd'hui une région forestière qui a su conserver son caractère sauvage. Essentiellement connue pour ses étangs et ses forêts, elle possède une forte tradition de pêche et de chasse. Les paysages du Val de Loire, classés au patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO, sont le fruit de la combinaison harmonieuse des eaux du fleuve, des nombreux îlots et bancs de sable ou de graviers qui parsèment son lit et de la végétation forestière qui le borde. La vallée de la Loire est également célèbre pour ses châteaux dont quatre d'entre eux se trouvent sur le territoire du SIAB : Chambord, Cheverny, Chaumont-sur-Loire et Blois. Territoire à forte vocation touristique, le Blaisois s'appuie sur un patrimoine culturel et naturel d'exception.